Laisser s’exprimer son corps, l’écouter et vivre en conscience.

ACCUEIL Version imprimable de cet article Version imprimable

L’art thérapie permet de contacter au plus profond de soi notre propre construction, qui dépend de notre histoire (sociale, familiale, ancestrale, professionnelle,….. etc.).

C’est à travers le mouvement, le dessin, la couleur, la parole, les images, le modelage…etc… que je m’exprime.
Tout ceci se fait de façon ludique et le jeu permet alors au « je » de se manifester. Au plus je lâche prise, au mieux mon inconscient se manifeste au détour d’une façon de faire, d’un détail dans le dessin…etc., et il me fait l’honneur de découvrir quelque chose de moi auquel je n’avais pas prêté attention. Ce quelque chose va me parler, je me mets à l’écoute pour me l’approprier ou le transformer ou peut être encore en faire autre chose.

Je suis donc invité (e), dans cet atelier, si je le désire, à enlever mes carapaces, à laisser de côté mes résistances et à me présenter avec toute ma vulnérabilité au sein du groupe d’art thérapie, pour partager ce qui pour moi, est important.
Le véritable chemin de transformation se fait lorsque je pars de façon authentique, à la rencontre de moi-même. Et pour cela, j’ai vraiment besoin de me sentir en confiance et en sécurité. C’est pourquoi la confidentialité, le respect de l’autre, l’écoute, le non jugement et la tolérance constituent les règles de base de l’atelier.
Ce sont les partages qui me font évoluer : la résonance de nos échanges, l’éclairage qui se fait en moi.

Des moments de relaxation,écriture, visualisation, danses, dessin, peinture,…etc, peuvent être proposés ; aucun exercice n’est obligatoire, il suffit d’indiquer que je ne désire pas participer à tel exercice (sans besoin de justification), je me mets en attente silencieuse et je réintègre le groupe dès que je le souhaite. Un partage en privé est toujours possible en fin d’atelier.

Pour une harmonie de groupe :
- j’autorégule mon temps de parole
- je respecte des temps de silence
- Je parle de mon ressenti
- je ne juge pas, je n’interprète pas ce que dit l’autre en fonction de mon mental, je reste dans l’observation et je parle avec mon ressenti, avec le « je ».
- pas de conseils : « si j’étais à ta place.. »
- J’emploie le « Je » et pas le « nous »
- je ne suis pas le « sauveur » : je ne suis pas là pour trouver une solution à l’autre, juste l’écouter et faire des propositions sous forme d’interrogations.
- je demande de l’aide si nécessaire

Le rôle de l’art thérapeute est :
- D’apporter des consignes d’exercices claires et précises puis de vous laisser entrer en contact avec votre inconscient qui se manifeste à travers votre imaginaire, votre corps, vos paroles, votre être tout entier.
- De vous guider vers une manifestation libre et un accueil de cet inconscient afin que vous puissiez en retirer vous-même la quintessence.
- De mettre à votre service les connaissances et formations afin de favoriser l’expression et de l’accompagner selon vos intentions propres vers une transformation et/ou une intégration.

Cette charte est évolutive, elle se construit au fil des ateliers grâce aux retours de chacun.

Haut de Page