Laisser s’exprimer son corps, l’écouter et vivre en conscience.

ACCUEIL Version imprimable de cet article Version imprimable

La maîtrise de l’énergie vitale, disaient les maîtres Chinois

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l’Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » Tao Tö King 10.

Qi Gong et Taï Chi Chuan sont d’origine chinoise et constituent des arts martiaux apportant bien être et santé ; on leur attribue d’apporter longévité.
Au delà de l’assouplissement, de la relaxation et de la tonification du corps, c’est toute une circulation des énergies qui est favorisée, rétablie lorsqu’il y en a le besoin, et qui permet alors à tous nos organes , à toutes nos cellules de fonctionner de mieux en mieux.

Qi Gong et Taï Chi Chuan se pratiquent dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin de la vie. Chaque personne pratique à son niveau selon des mouvements que le professeur ou le maître adapte à chacun.
Le Taï Chi Chuan est un Qi Gong en mouvement, il peut également être associé à l’utilisation d’armes (éventail, épée, sabre, bâton....).

Qi Gong et Taï Chi Chuan sont aussi utilisés en complément des thérapies classiques quelque soit le type de maladie.
Pour bien fonctionner, le corps et l’esprit doivent être en harmonie, équilibrés, toute perturbation physique, biologique, mentale ou psychique, aura un retentissement sur notre être. Nos tensions quelles qu’elles soient vont rompre notre équilibre personnel.
La racine du mal est souvent très éloignée du lieu de sa manifestation, on comprend alors l’intérêt de travailler le corps et l’esprit dans leur globalité.

Notre corps est organisé pour ne pas subir la douleur. Pour cela il organise des comportements adaptatifs très divers : mentaux, physiques....etc
Lorsque nous modifions une chose dans notre façon d’être, nous amenons alors petit à petit une modification de tout notre être ( dans les comportements, les pensées, notre santé.........).

La pratique du Qi Gong et du Taï Chi, apporte à l’enfant, à l’adulte et au plus âgé, la connaissance du corps, la gestion de la respiration, la concentration et la mémorisation.
Ce chemin de conscience de l’énergie vitale nous emmène naturellement vers une sérénité et une vision plus élargie de notre place au sein de l’univers

L’enseignement est donné par
DOMINIQUE PREVETE
Formation Yang Sheng Taï Ji, acquise auprès de Bernard Geay et Hélène Gatard , école Etoile de Jade au CHAMDA (Centre Hyérois des Arts Martiaux et Disciplines Affinitaires) et à Alès.
Premier et deuxième niveau REIKI USUI SHIKI RYOHO acquis auprès du Maître Reiki Annie Pérez.

Haut de Page