Laisser s’exprimer son corps, l’écouter et vivre en conscience.

Accueil > 5- Contacts > Qui suis je ?

Qui suis je ?

mardi 11 août 2015, par Dominique Prevete

Dominique Prevete, fondatrice de la Chrysalide Bleue

JPEG - 67.4 ko

Vous trouverez dans cet article le chemin qui m’a conduit à La Chrysalide Bleue.
J’y propose des séances individuelles et des ateliers en Art Thérapie, des cours de Qi Gong et Taï Chi Chuan, des stages en développement personnel.

D’autres partenaires vous proposent différentes activités, je vous invite à naviguer sur le site.

Qui suis-je ?

Je partage mon enfance entre Lorient (en Bretagne) et Toulon (en Provence), avec un séjour de cinq ans au Sénégal.

Parallèlement à mes études de pharmacie à la faculté de Marseille, je m’inscris au conservatoire d’Art Dramatique de Toulon qui vient alors de se créer. En 1985, Je passe mon Doctorat en Pharmacie et entre dans le monde du travail, abandonnant le théâtre. Je poursuis ma carrière en Pharmacie jusqu’en 2008, c’est l’étude de l’homéopathie qui me passionnera le plus et m’amènera à m’intéresser aussi aux fleurs de Bach et au monde émotionnel. Janvier 2008 : je quitte la profession pour une période de trois ans afin de prendre du recul et retrouver une sérénité qui me fait défaut.

2008 : reprise du théâtre avec le théâtre de l’Eventail d’Anne Marie Vautrin.
Découverte du Qi Gong et du TaÏ chi chuan.
C’est une plongée intense dans toutes ces disciplines pour retrouver une part de moi qui me manquait.
Désirant propager les plaisirs du théâtre, je commence à animer des ateliers théâtre à l’école Jules Ferry de La Valette du Var au sein de l’association ADACA, ainsi qu’au collège Alphonse Daudet, dans le cadre du foyer socio éducatif.
Confrontée à certains enfants en difficulté, je cherche alors un moyen pour accompagner ces enfants. C’est ainsi que débute en 2010 une formation d’art thérapeute à St Laurent Du Var qui aboutira à la certification d’Art Thérapeute (en janvier 2015). Une formation qui ira au delà de mes attentes et m’emmènera vers une recherche perpétuelle de ce que nous sommes.

Divers séminaires de formations depuis 2003 amènent une meilleure connaissance de l’humain :
La Méthode Silva auprès d’Edouard Philippe, des stages en développement personnel avec Jacques Martel thérapeute Québécois, auteur de plusieurs livres, une formation en CNV (communication non violente) avec Kristin Lowagie Puget.
Et surtout ma rencontre avec Nicole Weil (fondatrice de l’école Arthère et auteur), qui changera ma perception de l’Art Thérapie pour la considérer non plus comme une thérapie mais comme une source infinie de connaissance de soi.

Les stages et formations de théâtre permettent d’épanouir les qualités qui se tenaient en retrait.

Très vite, le Qi Gong et le Taï Chi me sont apparus comme une philosophie et un art s’accordant parfaitement à ce que je vivais : évoluer le plus possible dans la compréhension, la conscience de soi et du monde qui nous entoure.
Ma pratique assidue se complètera par une formation diplômante en Yang Sheng Taï Ji.

Mai 2013 : création de l’association la Chrysalide Bleue.

Novembre 2014 : aménagement d’une salle d’activités qui accueille le Taï Chi, le Qi Gong, l’Art Thérapie et bien d’autres activités, en collectif ou en séance individuelle.

Minuscules au sein de l’univers, nous participons au grand mouvement de la création, Au-delà des connaissances scientifiques, sociologiques, psychologiques et artistiques, il s’agit d’en prendre conscience et de nous y insérer avec émerveillement.

Mai 2020, la Chrysalide Bleue quitte son local d’activités, car l’autoroute s’agrandit et le local disparait. les activités se mettent en place dans divers lieux à La Valette du Var.

Pourquoi la Chrysalide Bleue ?

La chrysalide représente le cocon sécurisant à l’intérieur duquel l’individu peut grandir, s’exprimer sans appréhension car il est écouté avec bienveillance.
Un lieu où le sujet peut essayer, se tromper, oser, se donner un moment pour soi et trouver un bien être qui se répercutera naturellement dans son quotidien.

Bleue car c’est la couleur symbolique du chakra de la gorge, chakra de l’expression.

Manifester ce que nous sommes et rayonner dans notre vie.

Diplômes, Certifications, Formations

Doctorat en Pharmacie, faculté de Marseille.

Art thérapeute certifiée ,CERFPA St Laurent du Var.
Formation complémentaire auprès de Nicole Weil, Art thérapeute et auteurs de plusieurs livres.

Certification Méthode Silva.

Enseignements auprès de Jacques Martel, thérapeute Québécois, auteur de plusieurs livres.

Formation en CNV dans l’accompagnement à la personne avec Kristin Lowagie Puget.
La CNV, communication non violente ou encore communication naturelle et vivante, nous offre la possibilité de créer un monde où les humains communiquent avec respect et bienveillance, sans être submergés par les limites que leur imposent le mental, les émotions, les croyances diverses. La relation à soi même et aux autres en est alors totalement transformée.

Formation Yang Sheng Taï Ji auprès de Bernard Geay et Hélène Gatard , école Etoile de Jade au CHAMDA (Centre Hyérois des Arts Martiaux et Disciplines Affinitaires) et à Alès. Bernard Geay, fondateur de l’école, est médaillé de compétitions nationales et européennes de TaÏ Chi Chuan,

Premier et deuxième niveau de REIKI USUI SHIKI RYOHO, enseigné par Annie Pérez, Maître REIKI enseignante, thérapeute holistique.

Astrologie Humaniste Transpersonnelle : l’Astrologie est pour moi, un outil constitué de symboliques et d’études des énergies qui nous traversent. Elle apporte au même titre que toute autre thérapie, le fil conducteur et l’éclairage, qui nous guide dans notre évolution.

Formation en Théâtre : Deux années au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon.
Comédienne au théâtre de l’Eventail, troupe créée par Anne Marie Vautrin, pendant plus de 10 ans.
Stages formation avec :
Gisèle Martinez, clown professionnel, metteur en scène au théâtre des Chartreux à Marseille.
Dominique Duchambon, professeur de voix et de chant énergie à La Seyne sur mer.
Peter Tournier, metteur en scène, directeur d’acteurs sur la scène internationale, fondateur de l’EVA (Ecole Voie de l’Acteur) à Paris.
Hanicka Andres, auteur, metteur en scène et clown professionnel à Broye.
......
Jérôme Pisani, metteur en scène, praticien de la méthode Feldenkraïs à Hyères et Paris.
Cette méthode permet d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels, de focaliser l’ attention sur les sensations et sur les relations entre les différentes parties du corps.
Il s’agit de mouvements lents, sans effort musculaire inutile. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.
En étant à l’écoute du corps, de nouvelles possibilités d’organisation se présentent, favorisant les déblocages, facilitant l’expression vocale ou corporelle.