L’Art Thérapie favorise l’émergence de l’inconscient à travers toute expression artistique et amène à la conscience un éclairage sur ce que nous vivons.
L’Art Thérapie est un outil pour débloquer des situations de mal être, des problèmes chroniques ou passagers et principalement se diriger vers une meilleure connaissance de soi.
L’Art Thérapie utilise les médiums artistiques tels la danse, le théâtre, la peinture, le modelage...etc. En libérant notre créativité, nous prenons conscience de nos mécanismes de fonctionnement, de nos fragilités et de nos forces, de notre sensibilité et de nos résistances face à la vie. Aucun talent artistique ni aucune habileté particulière ne sont requis ici, il s’agit d’accéder à notre être par un autre langage afin de transformer les blocages, d’exprimer ce qu’il y a à l’intérieur de nous et aussi manifester le rayonnement que nous portons.
Le rôle de l’art thérapeute est de vous accompagner sur ce chemin d’accès à l’inconscient qui permet de mieux comprendre nos façons d’être, de guérir nos blessures émotionnelles et de mettre en œuvre nos possibilités de transformation.
Lorsque le corps, l’esprit et l’âme sont en accord, nous apprécions ce qui se place naturellement sur le parcours de notre vie.
L’objectif de l’Art Thérapie n’est pas de créer une œuvre d’Art mais de nous laisser guider par notre créativité afin d’aller à la rencontre de toutes les facettes qui nous constituent.Nous laissons sortir librement ce qui existe à l’intérieur de nous, qui a besoin d’être exprimé pour se transformer et aller vers un mieux être. A travers l’art spontané, c’est notre inconscient et notre âme qui s’expriment. La transformation, accompagnée par l’art thérapeute ouvre la voie pour aller trouver nos capacités personnelles enfouies, oubliées ou ignorées, qui vont alors nous guider vers ce que nous souhaitons.
photo d’Hanicka Andres.
L’Art Thérapie s’inscrit dans une approche de développement personnel et une approche psycho thérapeutique , elle s’appuie sur la psychologie, la sociologie, les sciences de l’éducation, les arts et toutes les recherches concernant l’ontologie.
L’Art Thérapie n’analyse pas les productions artistiques, c’est à la personne elle-même de donner un sens à ce qu’elle fait. Le reflet de la production amène un échange avec le thérapeute, qui amène différentes observations,qui elles-mêmes amènent un autre regard. Ce regard différent ouvre un champs de possibilités nouvelles.L’art thérapeute, qui lui-même, a déjà fait ce chemin, accompagne le sujet afin qu’il garde ses repères parmi les méandres de l’inconscient.
La personne en séance, explore sa créativité, donne du sens et des réponses à ce qui la perturbe et découvre aussi des possibilités de choix, des manières d’être auxquelles elle n’avait pas prêté attention. Le sens que chaque individu apporte à ce qui est dessiné, peint, modelé, joué.....etc, éclaire la voie à suivre pour mieux s’accepter, aller vers l’élan de vie, guérir une blessure et mettre en place une amélioration désirée.
Il s’agit de donner du sens à ce qui nous arrive, de décortiquer ce qui nous semble insoluble, d’identifier nos difficultés.Nous utilisons l’inconscient : la création spontanée, le rêve, l’observation de nos mécanismes, de nos comportements,de nos croyances, afin d’aller vers une écoute de soi plus profonde, vers moins de jugement, vers une confiance en soi, vers un détachement du regard de l’autre. La parole s’allie à la production et une transformation de l’être tout entier se met en route.